Il est bien connu que la plupart des chaînes d’approvisionnement peuvent bénéficier de l’amélioration de leurs processus. Cependant, en tant que responsable de la logistique, vous devez être prudent. Trouver les lacunes de votre processus logistique peut être une opération de taille.
Il n’est pas si facile d’identifier tous les facteurs qui peuvent influencer le mouvement de vos produits. Il y a beaucoup de choses à suivre, et cela rend les choses difficiles. Les opérations d’entreposage et la gestion des commandes auront un impact sur le résultat et le coût. Cependant, il en va de même pour les fonctions d’externalisation et la gestion du fret. Bien que le potentiel de l’externalisation des processus commerciaux soit énorme, ce n’est peut-être pas la meilleure chose à faire pour vous.
Ce que vous devez donc faire, c’est observer. Tout d’abord, vous devez selon certaines commissionnaire en transport, supply chain et logistique a Lyon, examiner, mesurer et revoir votre processus actuel. Et lorsque vous savez avec quoi vous travaillez, vous pouvez vous plonger dans la révision des différentes étapes du processus.
Apprenez comment les opérateurs de la chaîne d’approvisionnement les plus efficaces procèdent
Avant de commencer à décider comment vous voulez réorganiser les choses, voyez comment les autres ont réussi à créer un excellent processus logistique. Certaines grandes entreprises conçoivent, mettent à niveau et améliorent leur logistique depuis des décennies. Il n’y a donc aucune raison pour que vous ne puissiez pas apprendre de ce qu’elles ont fait.
L’astuce consiste ici à appliquer des mesures aux points de contrôle critiques de l’opération. C’est ainsi que les entreprises performantes développent leur système à tout moment. Avec les résultats, vous serez en mesure de réduire les coûts et d’améliorer l’efficacité, ce qui est ce que vous voulez faire.
Lacunes courantes dans les processus logistiques
Les problèmes les plus fréquemment rencontrés dans la chaîne d’approvisionnement proviennent des domaines du transport et du dédouanement. Pour être encore plus précis, les choses se passent généralement mal entre les transitaires et les courtiers dans le pays.
En outre, les erreurs d’emballage et de manutention peuvent provoquer des écarts de température indésirables. En d’autres termes, si les produits sont exposés à différents environnements externes pendant le transport. Cela se produit le plus souvent dans le fret aérien. Donc, si vous transportez quelque chose de sensible, l’expédition par voie aérienne n’est pas toujours la meilleure option. D’un autre côté, un emballage très robuste peut gérer les changements de température et d’humidité. Mais ce n’est pas toujours une option.
Créer une feuille de route
Pour intégrer pleinement les nouvelles stratégies, l’équipe logistique doit disposer d’un plan d’action. Et ce plan doit être en accord avec le plan d’affaires de l’entreprise. Ainsi, lorsque vous révélez les lacunes de votre chaîne à l’aide de mesures, vous pouvez commencer à conformer vos opérations au nouveau programme.
Mais, avant de passer à l’exécution, vous devez avoir le soutien total de la direction. Un plan idéal doit pouvoir être géré par le personnel de l’entreprise. Vous devez également assurer une communication et une formation adéquates à toutes les personnes concernées.
N’ayez pas peur d’externaliser les décisions
Vous devez comprendre que l’externalisation n’est pas nécessairement synonyme de perte de contrôle. En fait, vous pourriez même vous retrouver avec un meilleur contrôle du processus qu’auparavant. Vous devez vous assurer que la société d’expédition de fret à laquelle vous vous adressez dispose déjà d’une bonne communication et de processus logistiques intégrés. En travaillant avec elle, votre entreprise peut économiser de l’argent et améliorer ses performances.
Faites des prévisions en fonction du marketing
Pour créer une chaîne d’approvisionnement performante, vous devez disposer de prévisions de vente précises pour chaque étape du processus. Vous voulez que vos niveaux de stock soient à tout moment à un niveau minimum viable. Et pour y parvenir, toutes les options d’approvisionnement en matières premières, de fabrication, d’expédition de fret, d’entreposage et de livraison doivent avoir des prévisions de stock réalistes.
Améliorez vos systèmes d’information
Comme nous le savons tous, le suivi des stocks a beaucoup évolué dans l’entreposage moderne, grâce aux nouvelles technologies. Alors, pourquoi ne pas développer encore plus l’utilisation de ces technologies ?
Il est essentiel de relier les différents départements et les partenaires externalisés avec les mêmes informations en temps réel. Cela vous permettra d’éliminer les lacunes de la manière la plus efficace possible.
Vous avez fait tout ce travail pour trouver les lacunes de votre processus logistique et vous avez résolu tous les problèmes. Vous devez donc paramétrer votre système pour que tout soit amélioré. Pour cela, vous devez savoir quand, où et combien de stocks vous avez à chaque maillon de la chaîne.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!