Vous songez à faire un pas depuis un certain temps, et maintenant vous avez enfin la possibilité de le faire. Mais avant d’appuyer sur ce bouton, il y a quelques points à considérer : Votre site Web est-il prêt pour le grand changement ? Avez-vous une liste de contrôle de déménagement de site ? Comment les moteurs de recherche réagiront-ils à ce changement ?
Cet article selon l’agence de référencement SEO a Lyon, passera en revue quatre problèmes de référencement que vous pouvez rencontrer lors du déplacement de votre site Web. Vous n’êtes peut-être pas au courant de ces problèmes de référencement, mais ils peuvent avoir un impact significatif sur les visiteurs de votre site et le classement des moteurs de recherche.
1) Dupliquer le contenu dans le nouvel emplacement
Le premier problème que vous pouvez rencontrer est le contenu dupliqué dans le nouvel emplacement. Cela peut avoir été le résultat du copier-coller de pages ou d’images au cours du processus.
Le contenu dupliqué est un problème de référencement qui peut avoir un impact significatif sur les visiteurs et le classement des moteurs de recherche. Si cela se produit, il serait préférable de supprimer autant que possible ce contenu en double, sinon vous risquez de voir Google pénaliser votre site en abaissant son classement dans les résultats de recherche.
2) Liens brisés
Un autre problème de référencement lors du transfert de votre site Web vers un nouveau domaine est les liens rompus. Les liens rompus peuvent se produire pour plusieurs raisons, par exemple si le lien n’est plus disponible ou s’il a été modifié et qu’il y a eu une erreur lors du transfert de l’URL. De plus, il peut être difficile d’identifier les liens brisés, car ils peuvent ne pas être apparents dans le nouvel emplacement du site Web.
Les liens brisés peuvent causer des problèmes car ils incitent généralement les visiteurs à cliquer dessus avant de se rendre compte que rien ne se passera lorsqu’ils le feront. Ainsi, cela leur fait perdre leur temps ainsi que le vôtre en donnant l’impression que votre site est cassé et moins fiable qu’il ne devrait l’être.
3) URL incompatibles
Les URL incompatibles sont d’autres éléments à prendre en compte lors du déplacement de votre site Web. Lorsque vous déplacez votre site et modifiez la structure de l’URL, il peut y avoir des liens vers des pages existantes sur des sites Web externes qui ne sont plus valides. Par exemple, si une page se trouvait auparavant dans “/nom-de-la-page” mais a été remplacée par “exemple.com/url-de-la-page”, tous les liens créés à partir d’un autre site Web vers l’ancienne URL devront être mis à jour pour pointer vers la nouvelle et corriger un.
4) 404 pages
Les liens brisés déclenchent 404 pages. Ils sont également l’un des problèmes de référencement les plus courants après le déplacement de votre site Web.
Lorsque vous déplacez votre site, il est possible que certaines des anciennes URL pointent toujours vers du contenu en direct. Cela pourrait dérouter les visiteurs et ils pourraient se retrouver sur ces pages plutôt que de trouver ce qu’ils recherchent. De plus, cela affecte le référencement car cela peut entraîner l’envoi de personnes vers une page qui n’a pas le contenu qu’elles recherchent.
La solution est simple : vous devez parcourir chaque lien de votre site Web et vous assurer qu’il renvoie à une URL réelle à l’aide de redirections 301 avant de lancer votre nouveau site.
Dernier réflexion
Avec cette liste de problèmes de référencement, vous devriez pouvoir empêcher votre site d’être pénalisé et d’être moins bien classé. Ce faisant, vous bénéficierez de plus de trafic et de retours sur investissement possibles.
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