L’or, le plus populaire et le plus négocié des quatre métaux précieux, est actuellement dans un état de changement et d’incertitude, du moins du point de vue des investisseurs. Comme ses autres homologues précieux, l’argent, le platine et le palladium, le métal jaune affiche une faiblesse inhabituelle à une période de l’année où il surpasse habituellement les actions et la plupart des autres véhicules d’investissement traditionnels.
Pourquoi 2022 est une année spéciale
Si vous cherchez à entrer sur le marché au cours de ces derniers mois de 2022, il est impératif d’ajouter quelques points clés à votre base de connaissances. Tout d’abord, prenez le temps d’étudier les performances récentes de ce métal précieux très prisé et faites-vous une idée de ce qui se passe au niveau des prix. Ensuite, pensez à affûter vos outils d’investissement, à savoir le matériel et le logiciel permettant de placer et de sortir des ordres, d’étudier les tendances du marché, d’analyser les dernières nouvelles et de suivre les transactions gagnantes et perdantes. Les investisseurs actifs qui téléchargent MetaTrader 4, par exemple, peuvent se tenir au courant de toutes les nouvelles et statistiques pertinentes du marché de l’or (symbole chimique AU), des métaux précieux en général ou de l’économie dans son ensemble.
Ce qu’il faut surveiller
Que peuvent faire d’autre les amateurs de métaux précieux ? Envisager de suivre de près l’industrie du luxe, qui sert souvent d’indicateur clé de l’évolution de la demande d’or à un moment donné. N’oubliez pas non plus qu’un marché latéral, quel que soit le produit de base, et en particulier les métaux précieux, peut être une situation très positive pour les spéculateurs et les traders à court terme. Enfin, l’utilisation d’instruments spécialement adaptés à l’achat et à la vente d’or à court terme, comme les CFD (contracts for difference), peut aider les participants débutants et expérimentés à éviter les nombreux pièges liés à la détention directe de métaux et d’actions à base de métaux. En combinant la simplicité et l’effet de levier des CFD avec les informations supplémentaires fournies par les indicateurs économiques généraux, tout le monde peut améliorer son efficacité sur le marché des métaux précieux.
La performance de l’or difficile à évaluer
Récemment, le prix de l’or a franchi plusieurs lignes de soutien importantes, ce qui signifie que les prix ont baissé plus que prévu. Il est juste de dire qu’à l’aube du dernier trimestre de 2021, il n’y a pas d’indication claire quant à la direction que pourrait prendre le prix de l’UA. Loin d’être un problème, ce genre de situation présente des opportunités uniques pour les spéculateurs à court terme sur l’UA. En général, dans des circonstances normales, l’or a tendance à monter et descendre en contraste direct avec la force du dollar américain. Bien que ce ne soit pas toujours le cas au jour le jour, il suffit de regarder un graphique or/dollar à long terme pour vérifier l’interaction de cette relation.
Qu’en est-il de l’effet refuge ?
Vous entendrez souvent les têtes pensantes des médias d’information financière parler du métal jaune comme d’un refuge pour les opérateurs boursiers qui craignent une baisse importante du prix des titres. Bien que cette théorie ait probablement une part de vérité, elle est assez difficile à quantifier. Pour les traders d’AU, l’observation du yen, du franc suisse et de l’euro est généralement une mesure plus fiable du sort immédiat de l’or qu’une opinion généralisée sur le fait que les détenteurs d’actions ont peur ou non.
La simplicité de l’investissement dans les métaux précieux
Les utilisateurs de plateformes de haute qualité comme MetaTrader 4 connaissent les avantages d’opérer via un groupe sophistiqué d’applications qui éliminent la corvée des achats et des ventes de routine. Par exemple, MT4 permet toutes sortes de configurations, la création de listes de surveillance, la fixation de limites supérieures et de stops sur chaque transaction, et offre aux personnes de tous niveaux d’expérience la confiance et la commodité de passer des ordres rapidement et avec précision.
Surveillance de l’industrie du luxe
Les prix augmentent rapidement dans l’industrie du luxe lorsque le prix de l’or augmente. Il est utile de surveiller les effets saisonniers sur le marché du luxe pour comprendre le lien étroit entre le prix de l’or et le coût des produits de luxe, notamment des bijoux. La saison des mariages en Inde est un bon exemple de ce phénomène. Les mariages traditionnels dans ce pays sont marqués par des cadeaux de bijoux en or pour la mariée. Les achats sont si importants d’octobre à décembre que l’effet des mariages indiens pourrait expliquer à lui seul la hausse annuelle du prix de l’or au cours du dernier trimestre de l’année. Et, au moins depuis 1975, c’est le cas.
Utilisation d’autres indicateurs
De nombreux investisseurs sur les marchés des métaux précieux s’intéressent aux indicateurs économiques généraux susceptibles de préfigurer l’évolution du prix de l’or. Par exemple, le sort est parfois lié non seulement à la puissance du dollar, mais aussi à la demande internationale de pétrole brut, au taux d’inflation actuel et au taux d’intérêt des obligations d’État à long terme.