5 exercices de mémoire simples mais efficaces pour les personnes âgées

5 exercices de mémoire simples mais efficaces pour les personnes âgées

Voici selon les spécialistes des soins et Maintien a domicile aux personnes âgées de Lyon, 5 exercices de mémoire simples mais efficaces que les personnes âgées peuvent faire à la maison ou dans leur centre de jour pour adultes. Ces activités permettent de stimuler leur cerveau et de les garder occupés. Le vieillissement peut entraîner des changements dans nos fonctions cérébrales. À mesure que nous vieillissons, nos capacités cognitives diminuent, et vous pouvez certainement le constater si vous avez un parent âgé ou un membre de votre famille dont vous vous occupez. Si vous le remarquez, leur mémoire n’est peut-être plus ce qu’elle était. Leur esprit n’est plus aussi vif que lorsqu’ils étaient plus jeunes. Au fil du temps, ils connaîtront des pertes de mémoire à court terme.

Comme n’importe quelle partie de notre corps, notre cerveau a également besoin d’exercice pour rester en forme. Dans le cas de vos parents âgés, bien qu’ils puissent déjà montrer des signes de perte de mémoire ou même souffrir des prémices de la maladie d’Alzheimer ou de la démence, vous pouvez toujours faire quelque chose pour les aider à exercer leur mémoire et à garder leur esprit vif.

Vous trouverez ci-dessous 5 des exercices de mémoire les plus simples mais efficaces que vous pouvez faire chez vous ou n’importe où pour faire travailler et même stimuler le cerveau de vos proches âgés.

5 exercices de mémoire pour les personnes âgées

Casse-tête.

Qu’il s’agisse de mots croisés, de tangrams ou de sudokus, les puzzles sont fortement recommandés par les chercheurs sur la maladie d’Alzheimer pour faire travailler le cerveau et améliorer la mémoire et les fonctions cognitives.

Les jeux de cartes.

Les jeux tels que le solitaire, le poker, le rami ou même le Go Fish, lorsqu’ils sont pratiqués régulièrement, ne sont pas seulement un excellent moyen pour vos aînés de socialiser. Ces jeux aident également à maintenir la vitalité du cerveau.

Les échecs.

Jeu de stratégie, jouer aux échecs à tout âge peut stimuler la mémoire et l’aider à rester en forme et analytique.

La stimulation sensorielle.

Écouter de la musique, goûter différents mets délicieux, toucher différentes choses, sentir différents arômes ou regarder de beaux panoramas sont également des exercices de mémoire. Ils peuvent stimuler les sens et la mémoire, ainsi que la conscience mentale.

La lecture.

La lecture est un bon exercice pour le cerveau et contribue grandement à la mémorisation du langage et des mots. Qu’il s’agisse de journaux, de magazines ou de romans, la lecture donne un bon coup de fouet au cerveau pour prévenir toute perte de mémoire future.

L’essentiel est de faire participer vos proches âgés à des activités sociales et intéressantes pour les occuper. Celles-ci permettent non seulement d’éviter l’ennui, mais aussi de donner plus de sens à leurs journées. Ces exercices de mémoire les aident également à garder leur esprit vif, même à un âge avancé.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!