Les 10 meilleures compétences pour devenir une rockstar du marketing numérique

Les 10 meilleures compétences pour devenir une rockstar du marketing numérique

La technologie évolue sans cesse, ce qui incite les spécialistes du marketing et les entrepreneurs à se plonger dans le marketing numérique pour accroître la notoriété de leur marque, atteindre leur marché cible et, au final, stimuler les ventes et les bénéfices.

Malheureusement, peu de propriétaires d’entreprises ou de professionnels possèdent les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine. Par conséquent, ils ne parviennent pas à offrir le meilleur service d’email marketing et à produire un contenu personnalisé pour leur marché spécifique. En fait, leurs campagnes numériques paraissent peu crédibles aux yeux de leur public.

Ne vous inquiétez pas. Les compétences en marketing numérique peuvent être acquises avec de la patience, du travail et de la détermination. Vous pouvez vous former pour acquérir les compétences uniques nécessaires au lancement de campagnes de marketing numérique efficaces pour votre marque.

Voici selon lagence SEO de Lyon les 10 principales compétences qui vous aideront à devenir une rockstar du marketing numérique :

L’analyse des données

Aujourd’hui, les outils d’analyse de données sont largement disponibles, donnant aux spécialistes du marketing les informations dont ils ont besoin pour comprendre les clients et les cibler avec les bons messages.

L’analyse de données fait référence à l’utilisation de techniques fonctionnelles et de logiciels modernes pour collecter et traiter de vastes collections de données provenant de diverses interactions en ligne de votre marché cible. Ces interactions se présentent sous différentes formes, telles que les transactions en ligne, le contenu consommé, les requêtes de recherche et d’autres empreintes en ligne pertinentes pour votre entreprise.

Gardez à l’esprit que toute forme de données sur les consommateurs est inutile si vous ne savez pas comment les analyser pour étudier vos clients et créer des stratégies marketing pour développer votre entreprise.

L’analyse des données s’accompagne d’un nettoyage des données, qui désigne le processus d’élimination des données incorrectes, dupliquées ou incomplètes de la base de données. En tant que spécialiste du marketing numérique, vous devez périodiquement purger votre base de données des données obsolètes et inutiles pour éviter de prendre des décisions marketing inefficaces.

Compétences en matière de rédaction et d’édition

Le contenu est au cœur du marketing numérique. La rédaction et l’édition ne se limitent pas à la production d’articles pour les billets de blog et les pages de renvoi. Il s’agit d’établir un lien avec votre public cible à l’aide de messages pertinents et de le convaincre de prendre les mesures souhaitées.

Bien sûr, avoir des textes et du contenu pertinents et bien rédigés est une nécessité pour tout spécialiste du marketing numérique. Mais ce qui peut aider à l’optimiser, c’est d’y incorporer de manière créative des mots-clés de référencement. L’optimisation des mots-clés aidera votre contenu à se classer dans les moteurs de recherche afin que votre public puisse le trouver.

Donnez-vous pour objectif de produire des articles qui sont considérés comme étant à évolution constante. Cela signifie que lorsque quelqu’un le trouve le lendemain de sa date de publication ou même deux ans après, le contenu est toujours pertinent pour ses besoins d’information.

Compétences en matière de SEO et de SEM

Un article de blog ou une lettre d’information bien rédigés ne servent à rien si les bonnes personnes ne les trouvent pas. N’oubliez pas que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et le marketing des moteurs de recherche (SEM) sont les stratégies qui permettent d’attirer du trafic sur votre site Web. Une meilleure compréhension de ces stratégies se traduit par une meilleure exécution de vos stratégies marketing.

L’algorithme de Google est en constante évolution, et l’importance de l’utilisation de mots-clés pertinents et spécifiques a atteint un nouveau sommet. La toile mondiale devenant chaque jour plus dense, il est important de rester à jour et d’être pleinement conscient des dernières mises à jour de l’algorithme et des facteurs qui affectent le classement des recherches. Parallèlement, les spécialistes du marketing doivent tenir compte de ces algorithmes de manière stratégique dans leurs stratégies de création et de diffusion de contenu afin d’attirer et d’engager les internautes.

Aptitudes à l’écoute

Une erreur courante des marques est de trop se concentrer sur la création et la promotion de contenu. En conséquence, elles ne parviennent pas à établir une bonne relation avec leurs clients, qui sont censés être les évangélistes ou les promoteurs de leur entreprise.

Une création de contenu efficace repose sur les données que vous avez recueillies et analysées pour vous aider à déterminer les informations que votre public cible recherche et la manière dont il souhaite les recevoir. Si vous voulez être un excellent spécialiste du marketing numérique, sachez que la conception, les informations et la manière dont vous commercialisez votre contenu sont cruciales.

Alors, comment savoir quelle est la meilleure façon de transmettre votre message marketing aux consommateurs ? En écoutant.

Rendez-vous sur les médias sociaux et écoutez la façon dont votre public cible parle de votre marque, de vos produits et de vos services. L’écoute sociale vous permettra également d’avoir un aperçu de la façon dont votre marché cible perçoit vos concurrents.

Compétences en marketing par courriel

Même si l’email marketing est considéré comme une pratique ancienne, il reste l’un des moyens les plus efficaces pour entretenir une bonne relation entre vous et vos clients. Alors, sortez des sentiers battus et offrez le meilleur service d’email marketing.

Pour être en mesure de créer une campagne d’email marketing dynamique, vous devez connaître et comprendre les outils, les mesures et les stratégies appropriés. Cela inclut l’analyse des taux de clics, l’identification de la navigation sur la plate-forme et l’exécution des campagnes d’e-mailing.

Compétences en CRM

La gestion de la relation client implique des stratégies que vous pouvez utiliser pour surveiller et optimiser l’expérience client. En comprenant les interactions et l’expérience des clients, vous pouvez vous rapprocher d’eux à un niveau personnel et émotionnel afin d’améliorer votre activité.

Si vous voulez que vos clients fassent la promotion de votre marque, vous aurez besoin d’un ensemble de compétences pour vous aider à améliorer votre gestion de la relation client :

Empathie – Commencez par vous demander, si vous étiez le client, comment vous voudriez être commercialisé ? Comment voudriez-vous qu’on vous contacte et qu’on vous parle ?

Bonnes compétences en communication – Chaque client est différent. Leur façon de faire des affaires est également différente. Mais lorsque vous savez comment bien communiquer avec différentes personnes, il est plus facile de conclure une bonne affaire avec elles.

Compétences en matière de médias sociaux

De nos jours, le monde des médias sociaux est devenu une grande arène de conversations publiques. En tant que spécialiste du marketing numérique, vous pouvez utiliser cet avantage pour intéresser les gens à votre entreprise et les informer sur votre produit ou service.

Vous connaissez peut-être déjà les médias sociaux, car vous les utilisez personnellement depuis leur apparition. Mais un spécialiste du marketing numérique efficace sait que les médias sociaux ne se limitent pas à la publication régulière de messages.

Comme les entreprises utilisent désormais les médias sociaux pour atteindre leurs consommateurs cibles, les plateformes ont considérablement évolué pour répondre aux besoins du marketing numérique. Il y a la publicité sur les médias sociaux, les posts boostés, les hashtags, les pages d’entreprise, les groupes, etc. En effet, il y a beaucoup à apprendre.

La gestion de communauté va également de pair avec les compétences en matière de médias sociaux, car il s’agit de saisir toutes les opportunités qui s’offrent à vous pour développer une meilleure relation avec vos clients.

Compétences en publicité payante sur les médias sociaux

Les médias sociaux ne sont plus aussi simples qu’ils l’étaient. Pour atteindre votre marché cible, il ne suffit pas de créer une page d’entreprise, d’utiliser les bons hashtags ou de publier régulièrement du contenu divertissant et pertinent.

Facebook Ads, par exemple, fournit aux spécialistes du marketing et aux annonceurs un outil complet pour créer et gérer des publicités. Mais comment s’assurer que vous l’utilisez efficacement ? Sans une bonne compréhension du fonctionnement des publicités sur les médias sociaux, vous risquez de dépenser plus que nécessaire et de ne pas atteindre le bon public.

Apprenez et développez des compétences en matière d’enchères oCPM, d’expérimentation publicitaire créative, de ciblage granulaire des audiences personnalisées et d’outils d’analyse des données des médias sociaux comme Facebook Insights.

Compétences de base en design

Dans le monde du marketing, il ne peut s’agir uniquement de texte. Il implique également une apparence visuelle bien conçue. Cela ne veut pas dire que vous devez être une rockstar de Photoshop. Mais lorsque votre graphiste ne comprend pas les changements que vous souhaitez apporter à l’aspect visuel de votre matériel, cela vous fait perdre trop de temps. lorsque vous avez une connaissance de base des principes de conception, il est plus facile de transmettre ce que vous voulez que votre contenu montre.

Marketing mobile

Selon les statistiques marketing de Hubspot, près de la moitié des acheteurs B2B font des recherches de produits sur leurs appareils mobiles alors qu’ils sont au travail, tandis que 51 % des consommateurs ont découvert une nouvelle entreprise en effectuant une recherche sur leur smartphone.

Parce que la croissance du marketing mobile semble ne pas connaître de fin, diverses entreprises et plateformes de médias sociaux proposent désormais des moyens innovants pour atteindre les gens sur leur téléphone portable.

Il est désormais essentiel de déterminer comment créer un contenu adapté aux mobiles et comment tirer parti de la dépendance des consommateurs vis-à-vis des smartphones pour votre entreprise.

Conclusion

Le marketing numérique n’est pas à la portée de tous. Mais ces compétences peuvent être acquises. Toutes les informations et tous les outils dont vous avez besoin sont au bout de vos doigts. Il s’agit de consacrer du temps et de l’énergie à l’apprentissage de ces dix compétences essentielles et vous deviendrez une rockstar du marketing numérique.

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