5 qualités que possède tout barman exceptionnel

5 qualités que possède tout barman exceptionnel

Vous envisagez de faire carrière comme barman ? Voici selon notre barman jongleur et expert en cocktail évènementielle, vin d’honneur, anniversaire et cocktail de mariage a Lyon, 5 qualités que vous pouvez développer ou apprendre et qui vous permettront de vous démarquer de la concurrence…

Une formation professionnelle en mixologie

Suivre un cours approfondi de mixologie professionnelle vous permettra de prétendre aux emplois de barman les plus intéressants et les plus gratifiants. Les bars, hôtels et restaurants haut de gamme de votre région s’attendront probablement à ce que leurs barmen soient capables de servir sans effort un menu de cocktails et de mocktails.

Une mémoire vive

Les grands barmans doivent souvent faire appel à leur mémoire ultra-rapide. Un bar animé exige de travailler à toute vitesse. Vous devrez apprendre par cœur les recettes des boissons les plus populaires de la carte. Cela vous permettra de fournir le service rapide que les clients attendent et de contribuer au bon fonctionnement du bar. La clé ici est de pratiquer, pratiquer, pratiquer.

Excellentes compétences en communication

En tant que barman, vous rencontrerez un grand nombre de personnes et une grande variété de personnalités, qu’il s’agisse de clients ou de collègues. Être capable de bien communiquer vous sera d’un grand secours. Il est essentiel d’avoir une bonne capacité d’écoute. Il s’agit en partie de votre capacité à prêter attention aux détails et à écouter les demandes spécifiques de vos clients. Vous pouvez également devenir une caisse de résonance pour votre client habituel. Le fait d’être amical, accessible et poli à tout moment vous aidera à devenir un barman populaire et fera revenir les clients.

Sachez rester organisé et efficace

Être organisé ne se limite pas à avoir un bar propre, bien rangé et bien organisé (toutes ces choses sont très importantes, bien sûr). Dans un bar animé, vous servirez plusieurs clients. Vous devrez retenir beaucoup d’informations dans votre tête. Par exemple, qui attend une boisson, et qui a ou n’a pas payé.

Possède plus qu’un soupçon de talent artistique et de sens du spectacle.

Être fier de son travail et s’investir à 100% dans la création et le service de son menu vous servira bien. Une belle présentation de vos boissons est un régal pour les yeux comme pour les papilles. Elle suscite l’admiration et le respect pour votre travail.

Les barmans doivent également apprécier l’élément d’attention. Secouer, mélanger et superposer des boissons est fascinant à regarder pour les clients. Certains barmen prennent plaisir à monter un spectacle impressionnant en faisant tourner, en lançant et en jonglant avec leurs ingrédients pendant qu’ils travaillent. Développer ces compétences peut s’avérer lucratif en termes d’attraction de clients et d’amélioration des revenus du bar. Savoir comment divertir vos clients contribuera à votre réputation de professionnel et vous aidera à vous faire un nom. Cela peut déboucher sur d’autres opportunités et un avenir passionnant dans le secteur de l’hôtellerie ou des boissons.

Pour être un bon barman, il ne suffit pas de connaître les ingrédients et la façon de les mélanger. Il existe également de nombreuses compétences générales qui font que les barmen sont vraiment excellents dans leur travail. Si vous souhaitez devenir un barman professionnel, il convient de réfléchir à la manière dont vous allez développer vos compétences en matière de communication, d’organisation, de mémoire et d’art, ainsi que votre confiance en vous. Si vous êtes en mesure de faire preuve de toutes ces qualités, vous aurez une longueur d’avance sur vos concurrents lorsqu’il s’agira de décrocher votre premier poste de barman professionnel.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!